CHRISTIAN TANGRE

Œuvres

© Christian Tangre

Étonnants microcosmes, les grands formats de Christian Tangre happent le regard. Submergé par le foisonnement de détails, le spectateur ne peut saisir l’ensemble d’un seul coup d’œil. Il faut arpenter la toile, laisser l’œil errer à sa surface, se perdre dans ses méandres, s’arrêter ici, revenir là, dans un mouvement continu de découverte.
Peu à peu, à force de patience et d’attention, émergent de ces jungles colorées des scènes où se mêlent personnages, animaux, végétation, objets et architectures. Ces dioramas en deux dimensions révèlent des instants de vie de ses occupants aux comportements étranges et parfois déconcertants.

Plus intimistes, les dessins et toiles de petits formats, reprenant souvent des éléments des grandes toiles, évoquent des pièces d’un puzzle. Ainsi extraits, les protagonistes, parfois reconnaissables, se détachent, autonomes, et affirment leur individualité. Le spectateur peut alors plus facilement entrer en empathie.
Ces personnages et créatures, bien que chimériques ou monstrueux en apparence, conservent une certaine douceur : leur attitude ou leur activité trouble et interroge, mais ne menace jamais.

Comme des zooms, ces œuvres sont des portes d’entrée vers l’univers figuratif de l’artiste.

Mises en scène de rêves figurés, les œuvres de Christian Tangre sollicitent l’imagination : on questionne, devine, suppose, espère, imagine.
Par la maîtrise du dessin et des techniques plastiques — fusain, peinture à l’huile, papier de soie, pastel, crayon — l’artiste, dans sa figuration réaliste singulière, nous entraîne dans des mondes parallèles où profondeur, couleur et détails nourrissent nos propres récits.

À qui prend le temps de s’y attarder, ces œuvres révèlent de multiples strates et niveaux de lecture.