Fille d’artistes et de collectionneurs, l’art a très tôt tenu une place centrale dans ma vie. Toujours entourée d’œuvres et nourrie par de nombreuses expositions, ma passion s’est affirmée et enrichie au fil de mes études en histoire de l’art. Professionnellement, l’écriture et la recherche, la gestion de collections et la conception d’expositions ont rythmé mon quotidien au sein d’institutions culturelles (musées, centres d’art et artothèques).

DE L'IMPORTANCE DE COLLECTIONNER

Une collection, c’est avant tout des coups de cœur, des rencontres artistiques. C’est l’envie de vivre avec l’œuvre, de créer un espace de contemplation et d’émotion.
Une collection c’est aussi une esthétique singulière qui se construit et qui se montre (ou non). Reflet d’un goût personnel, écho d’une intériorité, son histoire s’écrit au fil des acquisitions.
Les œuvres choisies, pièces heureuses élues, forment alors une réalité individuelle, une mise en abîme de la subjectivité du collectionneur.

Et même si une collection est ainsi propre à chacun, souvent intuitive, sensible et émotionnelle, elle peut aussi être pensée et accompagnée.

Mais ce sont avant tout la rencontre et l’échange avec les artistes qui ont été les véritables moteurs de mon désir d’évoluer dans ce milieu.
La galerie incarne pour moi ce point d’équilibre, où ma volonté de les soutenir et de valoriser leur travail s’entrelace avec ma conviction que l’art contemporain doit être visible et accessible à tous.

La galerie Margaux Tangre est ainsi née de cette synergie et de cette envie de partage, et le choix d’y apposer mon nom comme marque de mon engagement.

En favorisant les découvertes artistiques grâce à des expositions inédites, en (re)présentant des artistes et des démarches uniques tout en restant à l’écoute de vos envies, la galerie vous offre cette opportunité.
Collectionner, c’est affirmer ses goûts et faire le choix de soutenir des artistes, de participer à leur reconnaissance et contribuer à leurs créations.
Collectionner c’est devenir acteur et mécène de la création contemporaine.

· Soutenir la création contemporaine et ses acteurs

· Désacraliser et démocratiser l’art et ses pratiques


· Accompagner et développer les collections


· Faire entrer l’art et les œuvres dans les quotidiens

Christine Jean, 14/19 n° 19, 2019, huile sur bois, 18 x 14 cm (détail)

Vue de l'exposition
L'Étendue Rêveuse
25.10 > 20.12.2025
Galerie Margaux Tangre

UNE VISION

· Encourager la curiosité et ouvrir les imaginaires

NAISSANCE D'UNE GALERIE

Vue de l'exposition L'Étendue Rêveuse 25.10 > 20.12.2025
Galerie Margaux Tangre